Rétrospective des derniers Championnats d'Europe Senior WAWE qui se sont déroulés du 19 au 22 septembre 2024 en République Tchèque.
L'équipe française décroche la médaille de bronze par équipes.
Julie Alteyrac et Califa décrochent la médaille de bronze en individuel.
Les résultats complets sont ici : https://www.gira.io/competition/211/6/1?lang=fr
Voici le journal de Barbara Laurent, coach de l'équipe française avec Christelle Quillacq et Joao Duarte Amaro Raphael.
J-6 "Le départ vers la Tchéquie"
Nos cavaliers prennent la route de PRAGUE pour ce Championnat d’Europe WAWE, avec tous les espoirs de la communauté WORKING ÉQUITATION FRANCE.
Maryline BROCARD va conduire son équipe au plus haut niveau de notre discipline.
Julie ALTEYRAC, Ludivine BARBIERI, Hervé MAUREL et Maryline vont tout donner pour nous ramener le meilleur résultat possible. Avec Christelle QUILLACQ, et Joao Duarte Amaro Raphael, je vais les accompagner pour qu’ils donnent le meilleur.
Merci à l’AFL pour son aide financière indispensable et à nos sponsors Chateau GAYON et tous les membres de la WEF qui arborent leur tee-shirt de SUPPORTER.
Ils seront accompagnés par notre photographe officielle Maud DIETMANN, de belles photos en perspective.
J-4 "Arrivée à DOBRIS en Tchéquie"
Les 4 cavaliers de l’équipe sont bien arrivés, les chevaux sont parfaitement installés et récupèrent très bien de leur long voyage.
Nous avons pu les familiariser avec la piste principale et vérifier que tous les rouages étaient bien fonctionnels.
Apres quelques bons moment de détente, place à la compétition qui ne peut commencer sans le contrôle vétérinaires des 4 chevaux. Ce sera demain à 9h24 !
Ensuite, nous aurons le plaisir d’accueillir encore plusieurs amis et soutiens précieux comme Maud DIETMANN notre photographe et Joao Duarte Amaro RAPHAEL notre entraineur, mais aussi Christelle QUILLACQ, Laurent DURIEUX et nos amis de la WEF !
Et ensuite, c’est parti pour 4 jours de compétition acharnée !!!
Merci à notre TEAM de rêve de nous faire vivre ces moments… Julie ALTEYRAC, Ludivine BARBIERI, Hervé MAUREL et notre capitaine Maryline BROCARD…
Et bien sûr à toute l’équipe autour de nous, amis, famille et chéris à fond !!
J-1 Le contrôle vétérinaire
C’est presque la première épreuve d’un concours : Le président du jury accompagné d’un vétérinaire vérifie que tous les chevaux qui vont concourir ne présentent pas de douleur quand ils se déplacent et qu’ils sont en état de se présenter sur le dressage. Toilettage des Chevaux, habillage des cavaliers, et première présentation de l’équipe !
Tous nos chevaux sont validés au vetcheck ! C’est fait, nous sommes prêts !!
La compétition peut enfin commencer !!!
Une dernière familiarisation avec la piste principale et demain nous commencerons le Dressage.
C’est la Capitaine Maryline BROCARD qui va ouvrir le bal pour son équipe !!!
Ce soir, c’est le défilé des Equipes…
J1 Le DRESSAGE
9h40 - C'est Maryline la Capitaine qui a ouvert la voie pour ses coéquipiers ce matin ! Une place pas facile de toute évidence mais un défi relevé avec 68.086%, nous savons que notre beau GARRET et notre Mary en ont encore sous la pédale, la compétition ne fait que commencer.
11h00 - Et notre Juju avec son beau CALIFA sort avec un joli score de 72.469% et une belle reprise qui donne le ton !
15h00 - 67.407 points pour Hervé nous permettent de grouper nos cavaliers dans le haut du classement provisoire et de cumuler nos premiers points par équipe !! Bravo à notre KENDJI DE GUERMEUR le cheval benjamin de notre équipe qui s'est super bien comporté !!!
16h50 - Elle a clôturé les prestations françaises avec brio !!! Bravo à notre Ludivine et son Flamby qui sortent avec 69.568 points !!
Trois prestations propres, serrées, et hautes dans le classement pour décrocher une belle médaille d’argent et une première médaille en individuel pour Julie et CALIFA.
Ils nous font juste rêver, que dire d’autre ?
On ne lâche rien !!!
J2 La MANIABILITE TECHNIQUE
Aujourd'hui on fait quoi? De la mania !
A 9h20 nous découvrirons le parcours avec nos cavaliers et notre entraîneur.
Horaires indicatifs de la journée :
Hervé & Mary dans le premier groupe de l'après midi (début à 14h30)
Ludi & Juju dans le deuxième groupe de l'après midi (début vers 16h30 après une pause de 20min)
Deux premiers passages sur cette magnifique maniabilité et sous un beau soleil. C'est Hervé et Mary qui ont ouvert la marche. Des petites fautes pour un Gitan très tendu, qui n'a pas le bénéfice de l'expérience, donne à Hervé une première note de 63.750 points et un Garret plus présent avec de beaux moments qui offre à Mary une jolie note de 68.500 points.
D'ici une grosse heure nous suivrons Ludivine et Julie pour clore la marche!
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Tous nos cavaliers sont groupés dans l’après-midi. Mais tous les obstacles ne se déroulent pas toujours comme prévu. De stress en rebondissements ; il est néanmoins indéniable que chacun a pu tirer le meilleur parti de son cheval et chercher les points là où ils pouvaient être pris.
Stratégie payante puisque la médaille d’argent par équipe nous revient à nouveau !!
Pour Julie, une nouvelle troisième place en individuel et nous voilà remontés à bloc pour la Speed !!!
On ne lâche rien et on y retourne demain !!!
J3 "Jour de speed"
Remontés à bloc, nous voilà partis sur un très beau parcours, plutôt à l’avantage de nos chevaux, où il faut tenir les courbes et monter avec précision. Hervé MAUREL ouvre le bal et fait monter la pression d’un cran, suivi de près par Maryline BROCARD et Ludivine BARBIERI, L’équipe ne lâche rien jusqu’au départ de Julie ALTEYRAC et CALIFA.
Comme un petit rêve, le couple sur leurs dernières accélérations internationales vole au-dessus de la piste, nous permettant, encore une fois, d’accéder en équipe à la deuxième marche du podium.
Ils remportent en individuel une belle médaille de bronze pour signer une belle histoire d’amour de quatre ans.
Que dire sinon que nous vivons de vrais beaux championnats avec une ambiance de folie et que chaque défi de chaque journée est relevé à la force de nos petits bras.
Merci mes beaux cavaliers, mes jolis poneys mignons, vous êtes vraiment les meilleurs ;
Mais comme on dit : …on ne lâche rien, tout se jouera encore une dernière fois… demain.
J4 "Tout se joue au tri de bétail"
Après trois belles médailles d'argent nous devrons céder une place à l'équipe espagnole qui enchaîne quatre magnifiques performances sur le bétail ! Malgré tout, nous nous préparons à fêter un très beau podium remporté par une équipe soudée comme jamais pleine de merveilleux souvenirs à ramener en France !
On espère vous avoir régalé d'un beau spectacle avec autant de plaisir qu'on a pris à le faire.
Bravo mes beautés, bravo mes petits poneys, vous êtes les meilleurs !
Et....
Vous n'avez rien lâché!!!!!
Retour en France
On voulait aussi vous remercier de nous avoir soutenu pendant ces championnats, en présence comme à distance, pour chaque cavalier individuellement comme pour le groupe...
En premier lieu les amis, les parents et les conjoints, qui bravent les réveils dans le froid, les kilomètres à n'en plus finir, les sautes d'humeur, les pertes de confiance, et l'odeur de poney.
Et puis les entraîneurs, qui ne relâchent jamais leur attention et nous aident à construire petit à petit la force, la souplesse, la justesse de chaque mouvement. Mention spéciale à ceux qui n'avaient rien à voir avec l'équitation de travail et qui ont découvert la discipline en entrainant nos cavaliers, sans se défiler devant le challenge !!
Aux sponsors qui nous suivent et suivent les cavaliers parfois depuis des années, par des petits gestes comme des grands, et qui leur permettent d'aller au bout de leurs rêves.
A tous les cavaliers, juges, photographe et responsables du circuit Working Equitation France qu'on espère dignement représenter et qu'on emporte avec nous au travers de chaque compétition, chaque organisation et chaque nouveau projet.
A João Duarte Amaro Rafael qui a relevé le défi d'entraîner cette équipe depuis le début de la saison avec un grand talent et beaucoup de persévérance et de professionnalisme.
A nos poti poneys, évidemment.
De tout cœur merci pour tout !
Comments